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La réservation d’hôtels sur mobile avec ReservIT Hotel

Au premier semestre 2011 en France, on comptabilisait plus de 16 millions de connexions internet via les terminaux mobiles par mois (source Médiamétrie). 3,3 millions de mobinautes ont déjà acheté un bien ou un voyage depuis leur téléphone mobile (CCM Benchmark).

Le potentiel de réservations sur mobile est considérable. Google annonce d’ailleurs déjà que 20% des recherches d'hôtels sont effectuées à partir d'un terminal mobile.

Les mobinautes vont donc être de plus en plus nombreux à réserver un hôtel via leur smartphone. Interface Technologies, éditeur de la solution ReservIT, met d’ores-et-déjà à disposition de ses hôtels clients un moteur de réservation mobile.

La réservation mobile ReservIT Hotel

Compte-tenu de la taille des écrans et des systèmes de navigation internet des terminaux mobiles, l’expérience utilisateur est très différente de ce qu’elle est sur ordinateur.

Interface Technologies a développé pour les clients de son moteur de réservation ReservIT Hotel une interface de réservation entièrement conçue pour le mobile : une charte graphique travaillée et unifiée avec un processus de réservation simplifié, passant de 4 à 3 étapes.

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L’accent a été mis sur l’esthétique de ces écrans de réservation en même temps que sur l’ergonomie, avec un processus raccourci, des champs et des boutons adaptés à l’interface tactile, ainsi que de faibles nécessités en matière de « scroll » (défilement de l’affichage) pour un confort utilisateur optimal.

Les utilisateurs d’un smartphone sont détectés et basculent automatiquement sur ces écrans de réservation mobile. La fonctionnalité est adaptée à l’ensemble des systèmes de navigation des principaux terminaux mobiles.

Une fonctionnalité comprise dans le service ReservIT Hotel

La réservation mobile est automatiquement à la disposition des établissements clients ReservIT Hotel : leur interface de réservation est directement accessible aux mobinautes sous ce format. La fonctionnalité est incluse dans l’abonnement ReservIT Hotel.

« Au vu du nombre de réservations déjà enregistrées par nos établissements clients depuis la disponibilité de cette fonctionnalité, nous ne regrettons pas nos choix en matière de développement : nous sommes confiants dans le fait que les mobinautes s’y retrouvent facilement, car ils réservent et n’hésitent pas à effectuer leur paiement via cette interface mobile ! » , commente Xavier Gaucher, Directeur Commercial Interface Technologies.

Les écrans de réservation ainsi que le processus ont été entièrement refondus afin de s’adapter parfaitement aux affichages des terminaux mobiles. L’effort de développement est à la hauteur de l’enjeu : « Le mobile est en phase de prendre une part majeure dans le trafic des sites des hôtels, il est normal de proposer la réservation mobile sous cette forme à nos clients ; nous sommes leur partenaire en matière de technologie de réservation et nous leur fournissons ainsi les moyens de faire la course en tête. »

« Nous avons mis la réservation mobile à disposition de tous les établissements clients de la solution ReservIT Hotel sans aucune intervention nécessaire de leur part et sans frais supplémentaire. Nous estimons en effet que le canal mobile est un prolongement du site Internet de l’hôtel et, comme à notre habitude, nous considérons que les réservations directes sont la propriété de l’hôtel seul. Nous n’appliquons donc aucun frais ni commissions sur ces réservations. »

C’est sur ce même principe qu’une application de réservation Facebook est depuis le mois d’avril à disposition des hôtels équipés ReservIT Hotel.

L’exploitation de nouvelles opportunités de distribution en direct par les hôtels

Les outils de réservation les mieux adaptés à ces nouveaux modes de consommation, social et mobile, sont désormais en place. Reste aux hôtels à exploiter au mieux ces nouvelles opportunités.

« Dans le cas de Facebook, il s’agit de faire vivre sa page et d’entretenir son réseau de fans en proposant des offres adaptées », poursuit Xavier Gaucher.

« Dans le cas du mobile, il semble qu’il faille prendre conscience des pratiques des mobinautes, nombreux à sélectionner le site de l’hôtel à partir d’une interface de géolocalisation : il apparaît primordial de se rendre visible sur de telles interfaces ». Il s’agit la plupart du temps d’une manœuvre unique et gratuite : l’inscription en ligne de son établissement aux cartes interactives les plus visitées par les internautes ou mobinautes. »

Les réservations générées sur mobile ou via Facebook sont identifiables dans le Manager ReservIT Hotel et permettent aux hôteliers de mesurer très précisément l’apport de ces médias.

 

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